Reu spéciale du 01 mai en lien avec la réorganisation des espaces à Pifidic
météo
sleeping/maison du haut
lieu d'accueil + lieu ressource marche pas : gestionnaire des gens de passage. lieu ressource + lieu coloc bancal aussi ? Pas le même rapport à l'espace quand on y est tout le temps ou pas.
Solutions intermédiaire/long terme.
espace commun / vie collective
laverie et buanderie
idée de 2eme laverie dans la volière ?
association
Jeannot : envie de colloc dans le sleeping, c pas pour tout de suite mais ça requestionne les espaces collectif et le fonctionnement général.
questionnements autour de comment gérer l'espace de la maison si le sleeping n'est plus le lieu ressource ni l'espace collectif. nécessite que toustes les personnes qui utilisent la maison s'organisent ensemble. Que faire des deux chambres libres ? la maison du haut en lieu d'accueil ? pour qui ? Autres lieux d'accueils (type caravanes ou cuisine et chambre au dessus de la salle de teuf)
Jeannot et Lulu : ça fait peur de quitter la grande maison et ça fait pas envie mais l'idée soulage car depuis deux ans problèmes de fonctionnement, qui n'évoluent pas ou peu. Elles veulent quand même pouvoir utiliser cet espace et s'y sentir bien. Mymy : les tensions autour de la maison du haut donnent moins envie d'y trainer et c'est dommage. C'est difficile d'imaginer la maison en lieu accueillant si Jeanne et Lulu partent. Niveau ménage, ca fonctionne pas trop, est ce qu'on peut imaginer des manières de s'organiser pour le ménage ? autrement que maintenant vu que ça marche pas trop. Niveau vie collective et impulsions qu'est ce que ça deviendrait dans la grande maison après le départ de Jeanne et Lulu. Est ce qu'on a envie que la maison devienne une grande coloc ? Tombent des nues d'apprendre que les personnes sans chambre dans la grande maison ne s'y sentent pas chez elleux.
les décisions pour maintenant : comment gérer l'espace avant le déménagement ? on oublie l'option “c'est un lieu de passage”. La maison du haut devient le lieu co pour gens sans maison, ok pour toustes les personnes concernées. A propos des courses de la baraque, divisées sur le frig, on ajouterait des noms dessus. A décider au cas par cas pour les personnes autonomes en bouffe ou n'ayant pas envie de partager la bouffe. Chiant que tout le monde ne regarde pas la liste du tableau et que à cause de ça, il manque des fois des trucs.
*bribri voudrait déplacer l'enclos des chevaux pour mettre sa carlo, c'est dac. Attention cependant à ne pas passer notre temps à parler de bouger la barrière, car ça empêcherait Jeannnot de se projeter avec Miss et Baika. (les juments)*
Comment s'organiser pour le ménage ?
→ Nécessité de réaménager les espaces du bas. Laverie, Garde Manger, Garage Date fixer le mercredi 14 à 9h
la cuisine plan de travail vide et propre, surtout après les grignotages lavage du frigo tous les mois et à chaque récup. et on oeut noter notre blaz sur notre bouf plaques serpillière/aspi acheter un aspi de chantier ? ça ne change pasla répartition surface/sols poubelles
Salon Surface Rangement trucs qui traine Sortir et secouer coussin des chiens.
Toilettes 1 fois par mois automatisme vinaigre et PQ sur cuvette
Toilette sèche idem, par les gens qui l'utilisent
SdB Quotidien : Coup d'eau dans la baignoire Cleaner derrière soi (coton tige, ongles,cheveu, poils…)
Tâche ponctuelles :
Aspi et serpillère Nettoyer baignoire et évier et surfaces Enlever et mettre serviettes à laver vider poubelles
Escaliers : Balais réguliers
Terasse Quotidien Ranger chaussures cleaner la table ramener du bois virer les merdes (cartons et cie)
On décalle le point d'orga de trucs co' à la prochaine réu' pif.
Point maison bar, association Quels usages pour la maison du bar ? Mettre en place une asso pour la gestion de la maison qui serait un outil d'organisation pour permettre une meilleur lisibilité de l’extérieur, permettre au gens de s'investir, dans du chantier, orga des evenements, utiliser les ateliers.
Tout le monde est d'accord sur l'idée.
à voir si la forme associative est réellement nécessaire. La temporalité est pas urgente, on se cale un rdv pour former ce groupe. et un groupe signal.
salle de bain ? surtout Jeanne réf, qui est pas forcément pressée,mais ptêtre chiant qu'elle porte seule le truc.
point hangar : ils s'écroulent, on respire de l'amiante, c'est dangereux, que fait on ? effondrer l'espace sur le camion bleu. L'argent du cochon peut aussi servir à ça. Le mieux c'est de faire ça après la pluie. Jeanne peut demander à une charpentiere (comme bleu par exemple) de venir nous dire quoi enlever en preums. Le plus réaliste serait d'enlever au moins le 2/3. Mais on est dépassés techniquement par cette question. Put-être que Likken peut demander à Yann et jsais-plus-qui qui ont déjà eu un truc similaire à faire (toit en amiante). Il faut une solution technique pour démonter le batiment. il faut prendre en main ce problème et décider ensemble de quels chantiers on veut privilégier, ça peut être l'amiante. Il y a la deadline des tempêtes, qui fait qu'on doit se grouiller. Groupe d'organisation qui comprend Nao, jeanne, Mymy, Amar, Bleu, Elie, Gagou, pour réfléchir à comment dégager ces plaques
Mymy : est ce possible de rentrer dans la SCI sans s'engager dans l'organisation des locataires, et l'admin. Ça regader chaque personne de la SCI individuellement, l'engagement qu'iels mettent dans le collecitf. Mais si une personne s'engageait juste à reprendre un espace type le hangar, comment le prendre en compte dans le porte monnaie de l'asso. Jeannot soulève que ça pourrait amener de grands désaccords, alors que c'est déjà un peu le bordel.
Nao : espace pour un garage asso ? mieux d'avoir une asso pour demander des subs.
